Qui suis-je ?

Passionnée par les chevaux, la nature et l’humain
Amoureuse de la vie
Convaincue que l’homme appartient à la nature
Et ce lien est d’une importance primordiale

Je suis mariée, mère de trois filles qui m’ont donné cinq merveilleux petits-enfants.
Depuis la prime enfance, un cheval trottait dans mes pensées. C’est à l’adolescence que j’ai enfin pu concrétiser le rêve de cheminer avec lui et de galoper à travers bois. Bien des années plus tard, cette attirance pour les chevaux s’est transformée en passion avec l’arrivée à la maison de mon premier cheval.

La recherche d’une relation respectueuse et réciproque avec le cheval, et d’une équitation plus douce m’a amenée à participer à de nombreux stages et formations.
J’ai passé mes 15 dernières années d’employée au service d’une multinationale comme assistante en ressources humaines. En janvier 2008, un licenciement pour fermeture d’entreprise m’a permis de prendre un tournant dans la vie professionnelle et de construire un projet autour de mes passions.
C’est dans cette optique que j’ai suivi une formation en ‘Apprentissage socio-émotionnel assisté par le cheval’ (EASEL – Equine Assisted Social Emotional Learning) avec Mari Louhi-Lehtiö, formée aux Etats-Unis auprès de Linda Kohanov (2009-10).
J’ai embrayé sur une formation en coaching au BAO – Elan Vital (2011-13).
Mon intérêt pour la nature m’a poussée à suivre un enseignement de guide nature auprès des CNB (Cercles des Naturalistes de Belgique).

Lors de ma formation en équicoaching, j’ai pris conscience que des événements de la vie que j’avais cru gérer n’étaient pas du tout ‘digérés’. Les chevaux qui m’avaient déjà beaucoup appris m’ont ainsi tout simplement guidée vers la nécessité d’entreprendre un chemin thérapeutique en profondeur.

Dans un souci constant de remise en question et d’évolution, je continue à me former, aussi bien dans le domaine des chevaux que celui de l’humain :

— d’une part, avec la formation Chiron (débutée en 2016 et menée par Jack Charandak)
qui allie équitation centrée et approfondissement du lien entre l’humain et le cheval ;

— d’autre part, avec la formation en Relation d’Aide par le Toucher
(depuis octobre 2013, auprès de l’Espace de Ressourcement de Liège)
qui associe la dimension corporelle du massage à des outils d’aide au changement.